Retour sur la figure controversée de l’ancien grand mufti de Jérusalem, qui collabora avec les nazis et fut l’un des grands défenseurs de la cause panarabe. Author: Jean-Philippe Desmet
Défenseur de la cause panarabe dès les années 20, Amin al-Hussein lutte contre l’émigration des juifs organisée par les Britanniques dans son pays, la Palestine. Affichant une sympathie évidente pour les thèses nazies dès 1937, il s’installe à Berlin, fréquente les dignitaires du IIIe Reich et s’intéresse à la solution finale. Il est également à l’origine de la création d’un corps d’élite musulman destiné à combattre les Alliés, incorporé à la Waffen SS et composé de 12 000 hommes recrutés en Bosnie et en Croatie. À partir de biographies récentes, ce documentaire revient sur la collaboration du grand mufti avec les nazis mais aussi, plus largement, sur son rôle historique et politique, expliquant pourquoi il reste encore aujourd’hui un héros et un grand leader nationaliste dans la plupart des pays du Proche-Orient.
mercredi, 9 décembre 2009 à 20:45 sur ARTE
Rediffusions :
12.12.2009 à 14:00
15.12.2009 à 09:55
La croix gammée et le turban – La tentation nazie du Grand mufti (Allemagne, 2009, 53mn)
Réalisateur: Heinrich Billstein
http://www.arte.tv/fr/programmes/242,date=9/12/2009.html
La lecture de deux livres qui viennent de paraître «Djihad et haine des Juifs» de Matthias Küntzel et «Croissant fertile et croix gammée» de Martin Cüppers & Klaus-Michael Mallmann est indispensable pour la compréhension du conflit israélo-arabe ainsi que les problèmes d’islamisme en général. Les deux ouvrages proposent une explication historique de l’antisémitisme actuel qui règne dans de larges couches de la population musulmane ainsi qu’au sein de certaines franges de la gauche.
Les deux historiens qui ont commis «Croissant fertile et croix gammée» démontrent comment les nazis et les frères musulmans ainsi que le mufti de Jérusalem Al Hussayni se sont rejoints et mutuellement renforcés sur la base d’un socle commun, l’antisémitisme. Les aides financières et en armes que les nazis faisaient parvenir aux musulmans extrémistes étaient destinées à détruire la présence juive dans les pays arabes. C’est à ce moment que la haine des Juifs dans ces pays, qui y a rencontré un terrain fertile grâce à plusieurs versets du Coran, a trouvé une justification précieuse dans le célèbre faux, le pamphlet antisémite écrit par un Russe « Les Protocoles des Sages de Sion» et «Mein Kampf» d’Hitler. Ces deux livres rencontrent toujours un grand succès au Moyen-Orient.
De nombreux criminels de guerre ont trouvé refuge dans les pays arabes à la fin de la guerre. Les auteurs retracent l’évolution de la guerre et la propagande arabe diffusée dans les radio nazies par le Mufti. Dans le même registre, certains analystes pensent que le silence de la BBC sur la Shoah de la fin de 1942 jusqu’à l’été 1943 serait liée à la crainte de faire passer la Grande-Bretagne pour une alliée des Juifs auprès des auditeurs arabes.
Leur étude se base sur de multiples sources historiques en allemand et anglais, mais très peu accessibles en français – politiquement correct oblige.
Dans «Djihad et haine des Juifs» Küntzel ne se limite pas à la Palestine d’avant-guerre et retrace, en se basant également sur de nombreuses sources allemandes, l’évolution de cette influence dans le monde arabe jusqu’à nos jours. Il démontre que les objectifs poursuivis par l’islamisme et le jihadisme actuels sont les mêmes que ceux d’Hitler: tuer les Juifs partout dans le monde. Ce “programme” se retrouve dans la charte du Hamas. L’auteur explique la collusion entre les islamistes et certaines franges de la gauche, celle-ci n’ayant plus depuis la fin du nazisme d’ennemi mobilisateur. On trouve ce phénomène également en Belgique – chez des groupuscules politiques d’extrême gauche comme Egalité et plus navrant encore à l’intérieur du Mrax.
En 2007, Küntzel a reçu le grand prix du London Book Festival pour la version anglaise de son livre. La même année, suite à des menaces, la conférence que Küntzel devait donner à l’Université de Leeds a dû être reportée.
Deux livres à ne pas rater :
«Djihad et haine des Juifs – Le lien troublant entre islamisme et nazisme à la racine du terrorisme international» par Matthias Küntzel avec préface de Pierre-André Taguieff.
Paru fin octobre 2009 chez : Oeuvre (Editions de l’) 237 pages, ISBN : 978-2-356-31040-8 :
«Croissant fertile et croix gammée. Le IIIe Reich, les Arabes et la Palestine» par Martin Cüppers & Klaus-Michael Mallmann. Paru en octobre 2009 chez Verdier 352 pages, ISBN : 978-2-86432-591-8
“Djihad et haine des juifs”, le livre-événement de Matthias KUNTZEL enfin traduit en France!
http://www.upjf.org/bibliographie/article-17372-146-7-djihad-haine-juifs-livre-evenement-matthias-kuntzel-enfin-traduit-en-france.html
Préface de P.-A. Taguieff à l’ouvrage de Matthias Küntzel, “Jihad et haine des Juifs”
http://www.upjf.org/detail.do?noArticle=17212&noCat=145&id_key=145
Croissant fertile et croix gammée, le IIIe Reich, les Arabes et la Palestine
Martin Cüppers, Klaus-Michael Mallmann
Editions Verdier, 2009
Traduit de l’allemand par Barbara Fontaine
352 pages, 18,50 €, ISBN : 978-2-86432-591-8
http://philosemitismeblog.blogspot.com/2009/10/livre-croissant-fertile-et-croix-gammee.html
Historique des Liens ayant existé entre les Nazis et le terrorisme musulman
http://www.upjf.org/fichiers/dossier_nazis_palestiniens.htm
Dossier complet, photos, videos : les liens entre islamistes et nazis
http://aval31.free.fr/
The Mufti of Berlin
Arab-Nazi collaboration is a taboo topic in the West
by: Daniel Schwammenthal, editorial writer for The Wall Street Journal Europe Updated: 27/Sep/2009
http://www.ejpress.org/article/39420
Jeffrey Herf: The Jewish Enemy: Nazi Propaganda during World War II and the Holocaust – Review by Karl Pfeifer
http://www.engageonline.org.uk/blog/article.php?id=556
The Mufti and the Holocaust, John Rosenthal on Der Mufti von Jerusalem und die Nationalsozialisten by Klaus Gensicke
http://www.hoover.org/publications/policyreview/17089176.html
Klaus Gensicke. Der Mufti von Jerusalem und die Nationalsozialisten. Wissenschaftliche Buchgesellschaft. 247 pages. €49.90
Middle East Anti-Semitism
http://mid-eastplus.blogspot.com/2007/06/middle-east-anti-semitism.html
Haj Amin Al-Husseini – Nazi collaborator and model for today’s Islamists, by Emerson Vermaat February 27, 2008
http://www.militantislammonitor.org/article/id/3381
Un grand entretien avec Boualem Sansal (version intégrale), «La frontière entre islamisme et nazisme est mince».
http://bibliobs.nouvelobs.com/20080109/2505/la-frontiere-entre-islamisme-et-nazisme-est-mince
Skeleton in the Palestinian Closet
The Mufti of Jerusalem’s Nazi ideology lives on among contemporary Islamists
July 17, 2008 – Jonathan S. Tobin, Executive Editor
http://www.jewishexponent.com/article/16652/
The Jewish Enemy
Nazi Propaganda during World War II and the Holocaust
Jeffrey Herf 2006 National Jewish Book Award, Holocaust Category
http://www.hup.harvard.edu/catalog/HERJEW.html
Islam, nazisme et apocalyptisme
A l’occasion de la parution de «Pour Allah jusqu’à la mort», une enquête sur les convertis à l’islam radical, Paul Landau évoque pour LibertyVox quelques thèmes de son ouvrage.
http://www.libertyvox.com/article.php?id=346
En Neerlandais (in het Nederlands – in Dutch)
Arabieren als gewillige beulen van Hitler?
http://lezersbrieven.files.wordpress.com/2008/11/21-savasorda.pdf
WIKIPEDIA
Amin al-Husseini (Jérusalem, 4 juillet 1895 (1313 AH)[ – Beyrouth, 5 juillet 1974), (arabe : أمين الحسيني, ou Hadj Amin al-Husseini, également connu sous son titre de « grand mufti de Jérusalem ») fut un leader religieux et nationaliste en Palestine mandataire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amin_al-Husseini
La 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar (en bosnien, Handžar) était l’une des 38 divisions des Waffen-SS durant la Seconde Guerre mondiale. Elle était composée presque entièrement de musulmans de Bosnie, alors annexée par l’État indépendant de Croatie. La division fut nommée Handžar en référence au cimeterre turc, usuel dans la région
http://fr.wikipedia.org/wiki/13e_division_SS_de_montagne_Handschar
VIDEOS :
Influence nazie au moyen-orient
http://www.dailymotion.com/video/x2z6s3_influence-nazi-au-moyenorient_politics
Hitler et le Mufti
http://www.dailymotion.com/video/xd12e_hitler-et-le-mufti_politics
Le Mufti et les Nazis
http://www.dailymotion.com/video/x2jy5v_exclu-le-mufti-et-les-nazis_politics
Nazi-Muslim SS Division
http://www.youtube.com/watch?v=HfLvP2jTVq8&feature=related
De nos jours, “Mein Kampf”, best-seller dans les pays musulmans :
http://www.dailymotion.com/video/x6v8my_mein-kampf-best-seller-chez-les-mus