No art is more cosmopolitan than opera… because no language is more international than music…. Apart from maths of course! In operas, we delight in these antic or mythical stories, dramas, comedies, reflecting contemporary societies or immemorial concerns in Italian, German, French, English…to name some of its de facto languages, but also Russian, its de cuore one!

Rio2 395
Rio2 392
Rio2 390
Rio2 399


My passion for operas started with my interest for stage management…and it ended with a fascination for the voices, the musical arrangements and the delightfully
incredible stories. I was so intrigued by the Manaus opera that it was the initial reason for me to fly to Brazil In 2013…and I visited as well the Opera of Rio which is outstanding…Anyhow, I realized I had quite a collection of opera booklets from the Grand Théâtre…so let’s share what I have…and a couple of other places in over 146 recorded pieces…and more to come!

Well, this sounded like a bygone era for a while… I literally broke into total despair the day I received the heartbreaking notice that, after all my 2020 opera season at the Geneva Grand Theatre, my summer in Glyndebourne was cancelled on May 5, 2020 due to Covid…and it took me two days to recover!

… and two years later, on August 4, 5&6, we finally returned to what remains for me the most fascinating and exciting opera venue where I have never been disappointed!

so here’s my opera list (last update February 12, 2023) by Composers’ alphabetical order.

Les Enfants du Levant (2004), Aboulker, Isabelle .

Cyrano de Bergerac (2017), Alfano Franco @ The Metropolitan Opera
Richard III (2012), Battistelli, Giorgio .
Fidelio (2005 and 2015), Beethoven (van), Ludwig (dir.).
I Caputleti e i Montecchi (1995), Bellini, Vincenzo.
Norma (1999 and 2017), — .

Les Puritains (2011), — .@Opéra Bastille (2019)

Lessons in Love and Violence (2018 1ère Mondiale à Covent Garden), Benjamin, George and Crimp, Martin (theater)


Lulu (2010), Berg, Alban. I’m sure I saw it more recently but that needs to be proven 😂

Wozzek (2017),  —

Les Troyens (2007), Berlioz, Hector (2019 @Opera Paris Bastille)

Béatrice et Bénédict (2016@Glyndebourne),— .

La Damnation de Faust (2008), — .
Punch&Judy (2011), Birtwistle, Harrison .
Carmen (2000), Bizet, Georges.

Les Pêcheurs de Perles (2021),— .

La manifeste reddition de la beauté à la pensée unique. Comment prendre un chef d’œuvre et vouloir s’excuser de la colonisation? On en fait une télé réalité…c’est Bizet qu’on a assassiné.

Les Oiseaux (2004), Braunfels, Walter .
Le Tour d’Ecrou (2003), Britten, Benjamin .

Midsummer Night’s Dream (2016@Glyndebourne)

Hipermestra (2017)@Glyndebourne , Cavalli

Médée (2019), Charpentier, Marc-Antoine.

David et Jonathas, —-@Theatre des Champs Élysées (2024)

Medea (2024), Cherubini, Luigi@La Scala
Alice in Wonderland (2010), Chin, Unsuk.
Lady Macbeth de Mzensk (2007), Chostakovitch, Dimitri.

Hamlet (2017), Dean, Brett @Glynedebourne

Pélleas et Mélisande, Debussy, Claude, (2018)@Glyndebourne, 2021 @Théâtre des Champs Elysées

L’Elisir D’Amore, Donizetti, Gaetano (2004).
Don Pasquale (2007), —(2022) @ Glyndebourne


Poliutto (2015),— In Glyndebourne
Anna Bolena (2021), —

Maria Stuarda (2022),—
Russalka (2013), Dvorak, Antonin . @Glynbourne 2019: a magnificent staging composition and a pure musical delight
OEdipe (2021), Enesco, Georges @Opéra Bastille
Susannah (2000), Floyd, Carlisle .
Andrea Chénier (2011), Giordano, Umberto .

Einstein on the Beach (2019), Glass, Philip and Wilson, Robert
Orphée (2011), Gluck, Christoph Willibald &(2022 @Théatre des Champs-Élysées)

Iphigenie en Tauride (2015), ——-
Le Médecin Malgré Lui (2016), Gounod, Charles

Rinaldo (2013), Haendel, Georg Friedrich, @ Glyndbourne

Ariodante (2023), __

The most unbelievable and fabulous Bill Christie production to date


Alcina (2016), —(2022@Glyndebourne)

Giulio Cesare (2018), — @Glyndebourne (2022)@Théâtre des Champs-Élysées,

unforgettably splendid, a well deserved standing ovation!


Semele, –@Glyndebourne

J’ai écrit ce papier pour un groupe Métal -Opéra :

Glyndebourne… probablement l’exact opposé d’un concert de métal même si dans les deux cas on soigne son apparence…. Cela vaut la peine de mettre ce luxe insensé à son budget. Un petit bijou d’opéra en pleine campagne, entourée de moutons. Voilà le concept: une salle d’opéra avec chaque année 6 opéras et au moins 3 créations. Le noeud pap est de rigueur et on rivalise d’élégance… pour aller picniquer à l’entracte 😂.

Il y a toujours un Haendle au programme et j’y ai déjà applaudi Alcina et surtout Rinaldo (deux fois!). William Christie n’y est pas pour rien….

Cette année, c’est Semele qui était à l’honneur . Cet opéra a été créé en Oratorio par Haendle à Covent Garden sans grand succès car chanté en anglais (en 1744 ça ne se faisait pas). Pas découragé, Haendle en a fait un opéra très peu joué de par le monde et je me demande bien pourquoi. Les airs sont de toute beauté  et ce n’est pas l’histoire compliquée qui risque de décourager les amateurs.

La distribution était impressionnante ce soir (plus que la mise en scène relativement classique). 

Superbement dirigé par le sautillant et soufflant Václav Luks, l’Orchestra of the Age of Enlightenment nous à livré une performance tout en finesse.

Le chœur de Glyndebourne avait une belle puissance et toutes les voix étant magnifiques, notamment un contre ténor (Athamas,

Aryeh Nussbaum Cohen) et un soprano masculin(Samuel Mariño dans le rôle d’iris ) mais aussi :

Cadmus/Somnus (Clive Bayley)

Semele (Joélle Harvey, superbe et au timbre riche) …last but not least Stephanie Wake-Edwards dans le rôle d’Ino a été pour moi une autre révélation. C’est une superbe mezzo soprano.Bref, une magnifique soirée ! …demain c’est le dialogue des carmélites….vive le Festival de Glyndebourne 🥳🎶

La Juive (2022), Halevy, Fromental with an exceptional cast

Incredibly poignant and moving. After so many operas in so many years, only a few performances reside forever in my memory. This performance is one of them. a masterpiece!

Hänsel und Gretel (2004), Humperdinck, Engelbert.

Jenůfa (2016), Janacek, Leos . @Teatro Massimo, Palermo, Sicily. @GTG (2022)

La Petite Renarde Rusée (2005),
Les Voyages de Monsieur Broucek (2008), — .

Katia Kabanova (2022), — .

Voyage vers l’Espoir (2023), Jost, Christian.

Intéressant et émouvant.

La fille de Madame Angot (2023)@ Opéra Comique.

La Veuve Joyeuse (2010), Lehar, Franz .

Atys (2020), Lully, Jean-Baptiste.

Dans une merveilleuse version dirigée par l’extraordinaire Leonardo Garcia Alarcon, mis en scène par une Prune Nourry inspirée et animopar un ballet dirigé par Angelin Prejlokaj, l’opéra, art total, est de retour à Genève après l’imbécile, que dis-je, la criminelle, mise en scène des Pêcheurs de Perles!

Der Vampyr (2016), Marschner, Heinrich (dir.).Grand Théâtre (Opéra des Nations)
Juliette ou la Clef des Songes (2012), Martinu, Bohuslav.
Manon Lescaut (2004 and 2016), Massenet, Jules. The 2016 production by Olivier Py

whose only ….downside …is a propensity to abuse of unnecessary nudity, was simply breathtaking thanks to a remarkable crew!


Werther (2016), —. At Covent Garden (ROH)
Les Huguenots (2020), Meyerbeer,Giacomo.

At the peak of Covid-19, fabulous in a half empty opera house due to restrictions to less than a thousand pax audience...Remarkable cast ! Hats off!

!

Orfeo (2005), Monteverdi, Claudio .
Le Couronnement de Poppée (2006), — .
Idoménée (2004, 2024), Mozart, Wolfgang Amadeus.
Cosi fan Tutte (2006), 2012 @ La Fenice 2022@Théâtre des Champs Elysées
La Clémence de Titus (2006), 13 juillet 2021 Opéra Garnier, — .
La Flûte Enchantée (2007), — .
Don Giovanni (2009), — 1er juin 2018:

j’ai beaucoup aimé la représentation d’hier soir… Don Giovanni est une œuvre particulièrement intelligente et intéressante…pleine de sens cachés et avec laquelle Stefan Boesch joue beaucoup en se détachant parfois totalement du livret dans un décalé qui m’a agacée avant de m’amuser franchement! Patrizia Ciofi (Donna Anna) est formidable et Simon Keenlyside (Don Giovanni) pas mal du tout mais c’est totalement Leporello qui prend tout l’espace scénique avec un Thorsten Grümbel meilleur à la fin qu’au début. Il est vrai qu’avant l’entracte j’avais les yeux qui papillonnaient un peu voire beaucoup (probablement en raison d’une folle semaine londonienne du 26 au 31 mai.

Die Enführung aus dem Serail (2012), — .et 2020.

Here’s what I wrote about it (truncated version stupidly “reinterpreted as Mozart would have written it today….”:

#grandtheatredegeneve #enlevementauserail

Désolée si j’hurle avec les vieux loups réacs mais le pathétique spectacle d’autoflagellation de cette “Europe à la parcimonieuse hospitalité”, dégouline de bien pensance imbécile et constitue une trahison et une giffle à l’intelligence de Mozart! Je n’ai rien contre les réinterprétations si elles respectent l’esprit de l’auteur. Le metteur en scène s’est donné un mal fou pour que le bonheur des airs bien interprétés par musiciens et chanteurs soit totalement gâché par le fil discursif. C’était affligeant et je m’interroge sur la pente très savonneuse que prend le Grand Théâtre. Paris, avec ses Indes galantes, a compris qu’on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre…
Sur FB le 1er Février 2020

Le Nozze di Figaro (2013), — .
Lucio Silla (2013), — .


Boris Goudounov (2003),(Théâtre des Champs-Élysées 2024) Mussorgski, Modest

Les Contes d’Hoffmann (2001), Offenbach, Jacques . (Grand Théâtre, twice, Covent Garden 2016)

Fantasio (2018 @Grand Theatre Montpellier

La Vie Parisienne (@Théâtre des Champs Elysées, 26 Déc.2021)

La Perichole (@Théâtre des Champs Elysées, nov.2022

Justice(2024), Parra, Hector un opéra sur un thème et un scandale contemporains. Très impressionnant

La Voix Humaine &Les Mamelles de Tiresias, Poulenc, Francis@Glyndebourne, 2022.@Théâtre des Champs-Elysees. Remarquable, mise en scène par Olivier Py avec Sabine Devieilhe et Laurent Naouri. Un chef-d’œuvre de burlesque et de musique: 

Two very different pieces for an unforgettable double bill. The former tragic and poignant @Glyndebourne

and the latter hilarious and curiously contemporary although again I am sorry that black people were in green and yellow in order not to offend anyone and a display of rainbow 🌈 colours had to appear in an otherwise exceptional stage setting served by fabulous voices

and a revelation on the last performance of the Glyndebourne festival 2023 (29 July):

Le Dialogue des Carmélites, –@Glyndebourne. Here’s what I wrote on Metal and Opera FB group:

La dernière du Dialogue des Carmélites de Poulenc à Glyndebourne. Bouleversant, mystique, extraordinairement bien mis en scène avec un prodigieux chef d’orchestre (et directeur de Glyndebourne). Peut-être joué un peu trop fort au point de couvrir quelques instants les voix toutes exceptionnelles. J’avoue y être allée de ma petite larme. C’est mon deuxième opéra de Poulenc (mais j’ai vu deux fois les Mamelles de Tiresias) et je suis totalement emballée !!! Bref je suis à court de superlatifs et d’adverbes et hors d’haleine tellement tout était magnifique, jusqu’à la presque pleine lune et la multitude de moutons en vadrouille 🥳. Plus spécifiquement, voici la distribution et mes commentaires :

Trailer sur YouTube :

L’histoire (tirée de l’ouvrage éponyme de Bernanos lui-même inspiré d’une nouvelle de Gertrude von Le Fort): celle de Blanche de la Force née sous le signe de la terreur (sa mère meurt en lui donnant naissance après la panique suscitée par l’incendie lors du mariage du Dauphin futur Louis XVI) décide d’entrer au Couvent des Carmélites. La révolution donnant la chasse au fanatisme poussera ces carmélites en mal de martyre à l’échafaud.

A la baguette, Robin Ticciati : un authentique prodige d’une précision incroyable.

Metteur en scène : Barrie Kosky. La sobriété de la mise en scène (un corridor en ciment qui s’effrite symbolisant l’avènement de la Révolution ) n’empêche nullement sa force incroyable. La scène finale des exécutions symbolisées par le son de la guillotine et un jet d’une paire de chaussures indiquant chaque nouvelle exécution sur l’échafaud est remarquable.

orchestre du London Philharmonic

Chœur de Glyndebourne dirigé par Aidan Oliver

Chevalier de la Force: Valentin Thill

Marquis de la Force: Paul Gay

Blanche de la Force: Sally Matthews

Madame de Croissy, Prieure: Katarina Dalayman

Sœur Constance: Florie Valiquette, fabuleuse jeune québécoise

Madame Lidoine, nouvelle Prieure: Golda Schultz (un vrai prodige Sud africaine )

Bref, à Glyndebourne, on n’est jamais déçu et parfois cela dépasse encore nos attentes. RV le 4 pour The Rake’s Progress (Stravinsky).

L’Amour des Trois Oranges (2011), Prokofiev, Serguei.

L’Ange de Feu (2018), —@Aix-en-Provence

Turendot (1996, 2022), Puccini, Giacomo

La Bohème (2016), ___,Vienne (2019) et Paris, Théâtre des Champs Élysées (2023 et meilleure version à ce jour, mise en scène Éric Ruff, extraordinaire Mimi, Selene Zanetti et Pene Paty)Sneroutchka (2017)@Opera de Paris Bastille, Rimski-Korsakov, Nicolaï

Madama Butterfly (first time as a world premiere with ballet in Melbourne in 1995, a real shock!)  (2015) @ La Fenice—(2017)@the Athens Herode Atticus Theatre

King Arthur (2018), Purcell, Henry and Dryden John

Magnificent Première performance at Opera des Nations yesterday! 1st part was adversely commented although I loved it and second part was simply awesome in my humble opinion 👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻 I can never get over Purcell I guess … and it prompted me to read Dryden’s beautiful text….Bravo Grand Théâtre! It was daring, inspired and witty!

My FB comments

Les Indes Galantes, Rameau (2019) @Opera Bastille et Grand Théâtre

L’heure Espagnole (2024@Opera Comique), Ravel

Il Barbiere di Siviglia (1997), Rossini, Gioacchino .@Glyndebourne 2019@Opera Bastille 2022: a truly amazing Production with the wittiest and funniest cast and absolutely breathtaking voices, especially delightful Hera Hyesang Park

La Cenerentola (2008), (2020)— .(2023@Theatre des Champs Élysées
Le Turc en Italie (2008), — .
La Donna del Lago (2010), — .
Le Comte Ory (2011), — .

Il Primo Omicidio (2019), Scarlatti@Opera Garnier
Le Rossignol (2023) Stravinsky @Théâtre des Champs Élysées : see Poulenc

L’Autre Voyage, Raphaël Pichon à partir de Franz Schubert @Opéra Comique

Ovni remarquable

La Chauve-Souris (2008), StraussJohann .
Die Frau Ohne Schatten (1997), Strauss, Richard.
Salome (2009),  — .
Elektra (2010 and 2022), — .

see photos below of an incredible performance on Jan. 30th, 2022
Der Rosenkavalier (2012 and 2023), —

Ariadne auf Naxos@Glyndbourne 2017, @Théâtre des Champs-Elysees 2019

The Rake’s Progress (2023), Igor Stravinsky@Glyndebourne

—-Pulcinella (2024)@Opera Comique
Passion (2016),
Sondheim, Stephen, Châtelet 

Hamlet (2006), Thomas, Ambroise .
Mignon (2012), —.


Il Trovatore (2009), Verdi, Giuseppe
Simon Boccanegra (2009), — .
Les Vêpres Siciliennes (2011), —.
Macbeth (2012), — .
Nabucco (2014), —and 2023.The latter was clearly unforgettable with the choir among the audience for a Va Pensiero which still gives me shivers and was saluted by a standing ovation, totally exceptional at the Grand Théâtre de Genève!

Aida (2019), —

Ernani (2019)@Théâtre des Champs Elysées

  

Rigoletto (1996), Verdi, Giuseppe .
Don Carlos (2002), — and (2008), 2019@Opera
Paris Bastille and 2023 in the original and integral French version at Grand Théâtre de Genève

Un Ballo in Maschera (2019),.

Falstaff (2014, Budapest, 2016 Geneva), —



La Forza del Destino (2016),  —.

//cosmopolitique.org/wp-content/uploads/2015/06/img_69592.jpg”> La Traviatta@Mariinsky opera St Petersburg, 21 June 2015[/caption]

Requiem, Verdi, Giuseppe@Victoria Hall & Mariinski (2020)

Siegfried (2001) and 2014, and 2019, Wagner, Richard .
Götterdammerung (2002), —.
Tannhäuser (2005), — .
Les Maïtres Chanteurs de Nurembert (2006), —.
Lohengrin (2008), — .
Parsifal (2010), — and 2023

splendid voices and orchestra, hateful stage setting to attract a young audience accustomed to video games… trouble is that the youngest people in the audience weren’t close to the target age even by far…. so they, we, had to close our eyes to an unnecessary gore ugliness!


Das Rheingold (2013) and 2019, — .

Der Fliegende Hollender (2017)@the Met


Der Frei Schütz (2008), Weber (von), Carl Maria.

Here is one of the most aesthetically rejoicing performances I saw at the Grand Théâtre in Geneva, Porgy & Bess by the New York Harlem Theater in February 2015.