Chroniques Covid Chronicles Day 10

Réveillée tôt ce matin, je suis partie marcher dans la campagne déserte et frisquette ,

en compagnie d’un merveilleux podcast sur Marcel Pagnol. Curieux tout de même que mes deux auteurs fétiche on s’appelle Marcel et tous deux ont un lien avec le lycée Condorcet puisque l’un des enseignants et l’autre en fut l’élève…tout comme je le fut, très modestement !

J’ai donc été tour un tour attendrie et émue de l’évocation de sa jeunesse et de sa vie au sens large, notamment de son amour pour sa mère qu’il perdit jeune et rendit immortelle :

Tremblante et pour jamais inconsolable elle ne savait pas qu’elle était chez son fils. (Le Château de ma mère. Pagnol)

Curieux… ce blog bilingue devient francophone, comme si le confinement s’appliquait à mon retrait vers ma propre langue maternelle… Ou plutôt faut-il voir la conséquence d’un d’une réflexion sur un sujet français.

Avant cela j’ai posté deux liens sur Facebook la concernait la le streaming du théâtre de Vidy et l’autre mon interrogation à propos de la grippe asiatique de 1957 donc je parle ailleurs dans mon blog et donc je m’étonnais qu’elle ne fasse pas plus l’objet de réflexion. Mes amies intéressées m’ont aidée à retrouver des sources. Je les ai mises en références.

À part ça, le rabbin Kanievsky de Bnei Brak a produit une prière

Prière contre la pandémie du Corona
Que ce soit ta Sainte volonté, éternel, notre Dieu et Dieu de nos pères que tu sois plein de pitié pour tous les habitants de la Terre et de cette terre d’Israel. Puisses-tu les protéger de tous les décrets difficiles et mauvais susceptibles d’affecter le monde, et épargne nous de tout mal, De toute épidémie, maladie et plaie, et en particulier de la maladie du Corona, que Dieu nous en préserve et nous sauve. Et que tous les malades qui ont été contaminés par cette plaie guérissent d’une guérison complète. À toi, Éternel la grandeur, la puissance, la gloire, l’éternité et la majesté ; car tout ce qui est dans le ciel et sur la terre est à toi, et tu tiens entre tes mains l’âme de tout Être vivant et le souffle de toute chair. C’est en ta main que se trouve la force et puissance et le pouvoir de tout faire croître et renforcer, de guérir toute chair, tu réduis le faible mortel en poussière mais rien de miraculeux n’échappe à ton pouvoir.
C’est pourquoi, que ce soit ta sainte volonté, dieu de fidélité, père miséricordieux, guérisseur de tous les maux de ton peuple Israël, toi guérisseur fidèle, envoie un remède et la cure efficace par ton immense grâce, pitié et clémence à tous les malades affectés par cette plaie. Éternel prends pitié de tous les terriens et de ton peuple Israël. Quitte ton trône de courroux et prends place sur ton trône de miséricorde, et agis à l’encontre de la voie de la rigueur. Et annule tous les décrets néfastes et douloureux, comme tu le fit du temps de Phineas qui “se leva pour faire justice et le fléau c’est de sévir“. Prends en notre faveur des décrets de bonté, de salut et de consolation par ta grâce, et mets fin au mal que tu as décrété contre nous, et que nos mérites soient rappelés à ton attention. Lève-toi pour nous venir en aide et nous délivrer en raison de ta bonté. Écoute nos supplications car tu écoutes la prière de toute créature ; béni soit celui qui écoute les prières . Que les paroles de ma bouche et les sentiments de mon cœur soit accueilli favorablement par toi éternel mon roc et mon libérateur. Et fais que se réalise en outre la parole des saintes écritures « aucune des plaies dont j’ai frappé l’Égypte ne t’atteindra, car moi l’éternel je te préserverai. »
Les couples craquent
Et en la matière, je détiens la palme puisque mon ex est à l’étage du dessus !

Références:

Libération sur la grippe asiatique (Merci Emmanuelle Hazan)

Les pandémies de grippe dans l’histoire (Suisse)

Libération : 1968 la Planète grippée

On avait frôlé la crise il y a 15 ans…

Les pandémies selon Sud-ouest

http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMEve?codeEve=1661

4 thoughts on “Chroniques Covid Chronicles Day 10

  1. La traduction intégrale est possible, mais il y a des formules ampoulées de supplique que l’on trouve dans les livres de prières. En gros, il implore la grâce divine pour débarrasser la Terre du coronavirus, de guérir les personnes contaminées sur toute la surface de la terre.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s