Épilogue?

Après ma logorrhée du premier confinement et mon (relatif) silence frustré cette année scolaire, je retrouve le goût d’un plaisir d’écrire et de réfléchir.

Enseigner toute cette année de Covid m’a donné l’impression de marcher sur du sable! Rien n’était sûr, tout était constamment remis en question et je m’étonne d’avoir réussi à ne rater aucune échéance scolaire voire administrative. Impossible de se projeter, il ne nous était donné que de demeurer dans le présent, pas pénible à pas irritant.

However, before starting turning this page, let me summarise what happened since my last blog in January….

Quoi de plus logique, en plein… troisième confinement, en mars 2021, je n’ai regardé que mon guidon et mes bouquins…et la ligne d’horizon de la fin de l’année scolaire et son lot de tracasseries, que de réserver un séjour aux îles Chausey ?

Granville 1er juillet 2021

Peu importe le temps qu’il ferait, il me fallait une île, c’était le bout de mon tunnel, celui qu’au cœur de la troisième vague en mars je m’étais fixé et réservé puisque mon île de Grand Manan me demeure inaccessible.

Grand Manan. New Brunswick. Summer 2019… our last pre-Covid visit!

La dernière conférence des maîtres bouclée, cinq jours merveilleux nous y attendaient avec un éventail de tous les temps….toute une nature et des islais à son image, authentiques malgré les touristes qui repartent le soir venu.

Iles Chausey depuis la mer

Then we came back to “my kind of civilisation” in my fabulous Paris, but not before a sweet transition in French Brittany, Dinard, St Malo in particular…till my childhood playground along the River Seine

We ate divinely and I can only hope I won’t regain too soon the 30some pounds I lost during the third confinement; it had annoyed me tremendously to be at risk due to my weight…although we ate divinely everywhere, l’Auberge Sauvage in Servon stands out as an absolute must for which I have to thank my journalist friend Anne-Marie Cattelain-Le-Dû

La réponse à la question du titre de ce blog est clairement négative. J’écris ces lignes doublement vaccinée en pleine quatrième vague. Nous avons tout fait juste et pourtant chaque nouvelle variante nous est présentée comme terrifiante. Le problème est que déjà en janvier 2020, on nous a peint le diable sur la muraille…. Je ne voudrais pas être à la place des responsables médicaux et politiques ayant à faire des choix avec un bandeau sur les yeux. Je comprends donc dans une certaine mesure, même si je ne les approuve absolument pas, les réticences de certains qui ne comprennent plus rien. La réalité est probablement qu’il va falloir vivre au rythme de nos nouvelles vaccination en espérant passer entre les gouttes.

Je cesse donc d’espérer un épilogue et me contente d’apprécier l’instant présent…et je vous laisse découvrir dans mes prochains épisodes Paris, Belle-Ile, La Rochelle, Moissac, Arles,Gênes et le Cinque Terre d’où je finis ces lignes avant de pousser plus avant ma soif de concerts, expositions et beauté de tous ordres avant la prochaine et inévitable fermeture pour cause de quatrième vague…

Je dédie ce blog à mon Marc, mes enfants Clélia et Alexandre, ma famille mais aussi mes amis magnifiques à l’image d´Ingrid, Camille, Anita, Livia, Greg (avec qui je devais déjeuner dans ma salle de classe selon d’imbeciles mesures sanitaires qui m’obligeaient à enseigner en présentiel mais à déjeuner dans une salle isolée), Vioune et tous ceux qui de loin comme Jean, me restaient si proches.

2 comments

  1. mais…. en plus de nous faire voyager, par ta prose, tes superbes photos, ta fidélité en amitié(s) me fait venir les larmes aux zyeux !!!! me réjouis de te revoir ma belle. bzz à Marc également !

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s