Mort pour la France…
Un héros vient de s’éteindre à Carcassonne. Un de ces millions de héros du quotidien qu’on ne salue que trop rarement car leur idéal est d’être simplement humain et d’avoir un idéal plus haut qu’eux-mêmes, croient-ils…
Il aurait pu vivre mais a préféré sa haute idée du devoir envers des concitoyens qui auraient pu être chacune, chacun d’entre nous, humains.
Je fais partie depuis longtemps de ceux qui veulent oublier le nom des bourreaux, désaxés de tous ordres armés ne fut-ce qu’idéologiquement par des manipulateurs ignobles.
Naïveté des uns, épouvantable cynisme des autres (Pres. Emmanuel Macron)
À Trèbe comme en tout lieu où se produisent des horreurs, un homme est tombé pour en sauver d’autres et à sa mémoire, aux siens qui l’ont tranquillement vu partir un matin pour ne plus revenir, je veux dire que je ne l’oublierai pas.
Il est mort quand ailleurs aux États-Unis, la voix juvénile des futurs électeurs américains faisait entendre sa colère.
Ces deux événements doivent nous rassurer. Le monde actuel qui a aussi vu la mort de tant de réfugiés en Suisse, aux portes fermées de la France, un monde d’incompréhension et de rejet de l’autre, recèle des pépites qui permettent d’espérer encore, toujours….
Paix à votre belle âme M. Beltrame. Vous n’êtes pas mort pour rien car vous êtes mort pour une certaine idée de la France, celle qui nous honore.
Références:
Le Temps (dont je déplore les guillemets à Héros)
Libération qui nous apprend dans un bien bel article que c’est aussi un gendarme “vert” qui fut abattu
L’Express (et une certaine hideur de gauche)
NY Times: Perfect Sense of Control’: Tributes Flow to French Officer in Terror Attack
photo de titre: (c) Gendarmerie Française
Mourir pour des idées, oui, mais de mort lente, disait Brassens…
ah la la… c’est pas nouveau, j’aime te lire et là tu m’arraches des larmes.
LikeLike