Mars fut riche en coups de cœur cosmo…. En témoignent ces quelques images et textes extraits des expositions

« La collection du musée de l’Orangerie reflète ainsi un moment précis de l’art moderne à Paris. Celui de la revue Les Arts à Paris, que Paul Guillaume fonde en 1918, et des «représentations modernistes» qui ont lieu à sa galerie, avec les récitals des compositeurs Éric Satie, George Auric ou Claude Debussy, les lectures de Blaise Cendrars, d’Apollinaire ou les présentations de tableaux métaphysiques de Chirico. »

Exposition Cahiers d’Art Matisse à l’Orangerie (Paris)

Jusqu’à sa mort en I934, Paul Guillaume ne cessera d’invoquer l’ombre tutélaire d’Apollinaire, tôt disparu, pour son projet de collection et de premier musée d’art moderne: « Sa passion clairvoyante, son esprit de croisade, s’exprimant en beauté lyrique, sachant associer une science profonde et un charme rempli de grâce, faisaient de lui un des soutiens les plus brillants de l’œuvre qui commençait.»

Cima, les Bellini père et frères, Giorgione et même Memling à la superbe exposition du Musée Jacquemart-André (https://www.musee-jacquemart-andre.com/fr/giovanni-bellini)

Bref…. À Paris, il y a toujours de quoi assouvir nos soifs culturelles ! Je n’ai pas tout sous-titré mais il suffit de demander…. Comme d’habitude !

Leave a comment

Trending