Cette intellectuelle française hors-norme méritait un billet à part. Engagée, érudite, curieuse et passionnée, elle s’enflamme devant la léthargie française actuelle et justifie sa rogne par des morceaux choisis, notamment au Journal Officiel français. Je vous invite sur son site, koubi.fr à vous former votre propre opinion. Genevieve est toujours intéressante et son opinion sur le multiculturalisme m’a été d’une aide précieuse pour formuler ma propre réflexion à ce sujet.  Je vous invite notamment sur la page dédiée à ce thème. Enfin, ne ratez pas son intervention à Science Po alors qu’elle en est absente “faute de place” (voir le commentaire ci-dessous) de la Revue Pouvoirs

4 thoughts on “Geneviève Koubi

  1. Bonsoir,
    Merci beaucoup d’avoir ajouté le site de la revue Pouvoirs (<a href=”www.revue-pouvoirs.fr”) à votre liste de liens. Je me permets juste de vous signaler que nous n’avons en rien voulu “censurer” l’intervention de Geneviève Koubi. L’ensemble de la vidéo faisant autour de 3h, nous avons du largement couper, privilégiant les échanges entre intervenants, tout en indiquant que Sciences-Po proposait l’intégral sur son site. Choix imparfait, sans doute !
    Bien à vous.

    Like

    1. Merci Antonin de cette mise au point, j’en ai tenu compte en modifiant ma formulation qui parlait de censure puisque vous la justifiez autrement. Il demeure qu’effectivement, j’ai été plus que déçue que cette intervention tout à fait polémique et qui aurait réellement éclairé le débat d’un ton moins consensuel n’y figure pas. Je n’habite pas la France et Geneviève est au moins aussi connue chez nous, en Suisse, que la plupart de vos autres intervenants, d’où ma réaction…Je reste cependant tout à fait intéressée par la Revue Pouvoirs que je recommande à mes lecteurs. Rien ne vaut le vrai débat d’idées, de toutes les idées pour que les Pouvoirs restent démocratiques!

      Like

    2. Pour être une collègue de Geneviève et avoir assisté au colloque, je peux vous affirmer que cette explication ne tient pas : Geneviève apparaissait officiellement dans le programme ! Elle était intervenante au même titre que les autres intervenants et non une pièce rapportée ou une personne du public ! Cette erreur montre bien, au contraire, à quel point il est difficile d’imaginer qu’une pensée aussi atypique puisse être officiellement invitée à sciences po !

      Like

      1. J’en prends bonne note…vive la France…Au demeurant, Antonin a immédiatement répondu et je ne désespère pas qu’il trouve de la place pour faire figurer ce “chainon” manquant. Sinon vous avez You Tube….

        Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s