Je l’ai découvert hier à peine…

Voici le lien (cliquez)

Le scandale est que Combo ait pu se faire tabasser au nom de la coexistence. Son nom lui-même indique assez son cosmopolitisme. Et à ce titre a droit à sa chronique sur ce blog. Mais comme je suis en partance pour la Birmanie, ce ne serai qu’un tout petit billet d’humeur…

Tout de même, il est affreux de penser que la France et probablement d’autres pays européens, de vieux États-nations en général, au nom du droit d’asile mais aussi d’une arrogance envers leurs populations immigrées dont ils firent suer le burnous, soient désormais le nid communautariste d’organisations qui pullulent comme poux sur la barbe d’un moine.

Alors ce vendredi 6 février que les juifs de France proposent de célébrer à l’unisson, je pense qu’il est en tout cas récent de s’arrêter sur l’origine de cet artiste laïque et bienveillant.

IMG_1285
Combo pratique ce qu’il a extrêmement intelligemment appeler le Dji’art. C’est exactement ce dont nous avons besoin je suis tout à fait prête à aider ce mouvement et à y contribuer dans la faible mesure de mes capacités bloguistiques.

Il s’agit de tolérance, de respect mutuel, de compréhension et d’HUMOUR, bon sang de bonsoir !!! Et pour le comprendre cet humour, on en revient à l’éternel paradigme pédagogique…

A ce propos je remercie mon amie Dominique pour avoir attiré mon attention sur l’article d’Olivier Rolin Ce que phobie veux dire (le Monde, vendredi 15 janvier 2015) à propos de Islam et de l’Islamophobie:

Un peu de philologie élémentaire est peut-être utile: phobie, en grec veut dire crainte, pas haine (misos )

(…)j’aimerais qu’on me dise où, dans quel pays, l’islam établi respecte les libertés d’opinion, d’expression, de croyances, où il admet qu’une femme est l’égale de l’homme.

On m’a assez reproché de m’insurger à propos du port du voile. Comme la perruque des femmes juives, j’estime qu’elle implique une infériorité de la femme par rapport à l’homme. Ainsi au nom des droits de l’homme on brade ceux des femmes toutes victimes consentantes et vociférantes soient-elles à l’image de la compagne de Coulibaly, cette Hayet Boumedienne qu’évoque aussi Rolin dans ce même papier.

Cela, je ne suis plus prête à le négocier. Car des négociation en négociation, nous en sommes venues à démissionner. Différentes oui, mille fois oui, mais égales!

Enfin pour en revenir au thème connexe de l’hyper shabat, je voudrais rappeler que depuis déjà plusieurs années je pratique plus ou moins théoriquement le eshabess. À savoir ne pas utiliser l’internet un jour par semaine simplement pour retrouver le sens de la vraie vie.

J’avais déjà remarqué lors de mon voyage à Cuba où je me suis retrouvé privée d’Internet pendant 10 jours, à quel point nous pouvons récupérer notre temps en ne le passant pas sur le Web. Merveilleux instrument de communication sans lequel j’aurais du mal à fonctionner désormais, je n’entends pas qu’il devienne un instrument d’asservissement au service de la machine.

Étant juive j’ai choisi le samedi et j’invite tous ce qui s’intéressent à cette approche à rejoindre notre <a href="http://electronic shabess on Facebook“>groupe à choisir simplement le jour qui leur correspondra le plus.

Juive de Kippour et de tradition mais totalement laïque et agnostique, j’ai choisi néanmoins un jour qui correspond à quelque chose dans ma culture…

À défaut d’un hyper shabbat dont je salue néanmoins l’initiative je vous souhaite un hyper Shabess qui doit faire retourner dans leurs tombes les rédacteurs de Charlie, mais avec une pensée émue pour mes coreligionnaires morts pour avoir voulu célébrer la pause du Shabat.

Je dédie ce papier à ces malheureuses victimes de la barbarie inhumaine ainsi qu’à ce blogueur saoudien fouetté tous les vendredis, aux innombrables victimes de Boko Haram et à ce pilote jordanien brûlé vif par ces immondes salopards d’ISIS. Ceux là, pas plus que les nazis, n’ont pas la MOINDRE excuse, quelle qu’en fut leur genèse….et je n’oublie pas ces chrétiens syriens que la rapidité médiatique à vite chassé de nos préoccupations. On a fait pareil pour les populations sous le joug du Reich….

Git Shabess !

IMG_1288

IMG_1286

IMG_1287