5 Îles, 5 styles et autant de Madeleines: un 150ème Canadien rugissant!

Islomania is a rare affliction of spirit. There are people who find islands somehow irresistible. The mere knowledge that they are in a little world surrounded by sea fills them with an indescribable intoxication” (Lawrence Durrel, Reflections on a Marine Venus: A Companion to the Landscape of Rhodes (1953; 1960), p. 15.)

J’ai du mal à expliquer mon extrême attirance pour ces lieux d’implantations insulaires, moi, la “pousseuse d’crayon” qui revendique son cosmopolitanisme itinérant… sans doute l’attrait de la différence absolue!

Terre-NeuveGrand Mananincluding The City (Dark Harbor), Deer IslandCampobello, L’Ile du Prince Édouard et les Îles de la Madeleine…jusqu’à l’Ile de Montréal ….Arrivée au terme d’un périple de près de deux mois j’ai des images et impressions qui se bousculent…

J’aime ces mondes à la fois clos et tellement ouverts que sont les Îles. Cette citation de Durrell redécouverte grâce à la remarquable émission La Compagnie des Auteurs correspond totalement à mon état d’esprit!

Les constantes sont les mêmes et malgré leur incroyable diversité on y retrouve des gens magnifiques, à l’image de Nita la Terre-Neuvaine au grand cœur,Peter et Marilyn, Jerry et HollyArthur, Jeff, et, last but not least Marie-Joe et Alan from the Blue Marie Delightful Coffee Shop which is my second home on the island and an informal francophone haven: ma famille du Grand Manan, mon ile de cœur, Lucille LeBlanc de la Brûlerie des Îles qui m’a donné les clefs d’un archipel unique au monde.

Initialement peuplée de Micmacs qui l’appelaient Menagoesenog (Îles façonnées par les vagues), cet archipel, tout comme mon bien-aimé Grand Manan était un terrain de pêche et chasse autochtone.

C’est en 1534 que Jacques Cartier, frappé par son sable fin les appela les Araynes avant que Champlain ne les entérine comme Madeleine.À la suite du Grand Dérangement de 1755 et de la Révolution française, Acadiens et habitants de St Pierre et Miquelon vinrent peupler cette ile à la tonalité très acadienne! Initialement rattachées à Terre-Neuve les Madelinots furent rattachés au Québec bon an mal an mais ont totalement préservé leur âme acadienne!Je m’y suis rendue à la suite des descriptions dithyrambiques de tous ceux qui les avaient visitées et je comprends pourquoi…les couleurs, les lumières, la musique de leur “parlure” unique font de ce chapelet d’îles autant de perles à savourer!Si je persiste à avoir un gros faible pour mon coin d’île de pêcheurs car j’y retrouve le goût du temps qui passe et de la solitude loin des foules, je dois admettre que les Îles m’ont totalement conquise.La majestueuse simplicité du site rend toute photo inopérante mais permet d’approcher certaines facettes de ce véritable diamant atlantique.Le plus surprenant est voir que mon voyage suit un fil rouge invisible fait d’autochtonie, de pêcheurs basques, de pêche au harengs puisque les “herring weirs” de mes copains du Grand Manan existent aussi ici, de forme identique sans la hauteur des pieux que nécessite l’amplitude des marées dans la baie de Fundy et se nomment Nyagon. Par contre cette pêche est désormais rendue à l’état de témoignage historique sur les Îles de la Madeleine…. et mes amis de la “grande terre” et de toujours, Marie-France, Cecilia, Fernand l’Acadien international, François le Québécois le plus cultivé et tout aussi international que son collègue neobrunswickois, Bailey, Brenda et Eric, ma famille de Hamilton et Toronto, Rachel et Brock, mes complices à la WIPCE

Les Îles qui tissent entre elles des liens profonds, on y retrouve une même histoire humaine faite de rencontres et de métissages qui dépassent de loin les légendes d’identités uniques pour rejoindre une Mémoire partagée.

On y retrouve l’amour profond de l’Atlantique, vivifiant trait d’union des cultures, des traditions des “gens de mer” qui me bouleversent à chaque voyage.

L’omniprésente pêche au homard les Herring Weirs (faire rimer avec hair) trappes à harengs, une spécificité du Grand Manan qui survit encore (cette année pour la première fois depuis longtemps les harengs étaient au rendez-vous) se retrouvent à l’identique aux Îles de la Madeleine, malheureusement réduits à l’état muséal au Fumoir d’Antan. Preuve de mon adoption définitive au Grand Manan, j’ai été embarquée toute une journée sur le bateau de Jeff, un pêcheur du Grand Manan (ici en haut qui porte fièrement un collier témoin de ses lointaines origines Passamaquoddy, en bas Peter Cronk aux origines loyalistes comme tous les insulaires du Grand Manan qui refusèrent d’être Américains!

La présence autochtone dont ces trappes sont les illustrations , les pêcheurs basques,les Vikings, Jacques Cartier et Champelain…

La nature phénoménale mais miraculeusement domptée et la Culture de Stratford à Terre-Neuve en passant par l’Archipel de la Madeleine je vous laisse juges de l’impressionnante dimension d’un pays terriblement attachant et plein d’humour, d’océan à océan, de côte à côte …et d’île en île.

John Oliver may have referred to Canada as the baby England and America abandoned in the snow, it remains one of the most diverse, beautiful and awesome places planet and wait…the good news is that its peoples are just as diverse, beautiful and awesome!

Références:

The Australian and American Lawrence Durrell Society

http://archipel.nologos.net/

Îles de la madeleine tips:

Les pas perdus

Bière des Îles À l’abri de la tempête

Café torréfié sur place ✅: ma grande copine Lucile +14189862660 brûlerie café

Mine de sel (pas obligé)

Micheline 1 418 3606918 gîte aux vents des Îles

Les araynes Lise ✅

Le Vieux Couvent✅

Quai 360✅

Chez Denis a François ✅

Le Fumoir d’Antan au Havre aux Maisons✅

Www. AnnieMorin.ca

2 Comments

  1. je comprends…. ça fait envie !!! j’ai lu grand maman avant de rectifier, j’ai tout aimé, la photo de la trappe à hareng, tu peux me la ramener ! bzz

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s