À la Recherche des Maoris (14): la nature à l’état pur (Queenstown-Franz Josef)

La beauté du voyage réside bien souvent dans le trajet jusqu’à sa destination…

Dans le cas de Franz Josef, comme je l’ai écrit dans mon précédent papier, cela a effectivement commencé par un délicieux moment de convivialité dans le café de Bill, Bean Around the World. Lui, comme l’Autre client de ce petit matin, Paul, ont bourlingué autour du monde et je me suis donc retrouvée en excellente compagnie pour bien commencer cette partie exceptionnelle d’un voyage lui-même extraordinaire …

Il faut vous dire que j’ai quitté ma voiture à Queenstown et poursuis la fin de mon voyage néo-zélandais par transport public si j’ose dire…

La raison en est que je voulais absolument faire le chemin du train transalpin (oui vous avez bien lu, on est dans les alpes du Sud…) et bien m’en a pris car pour ce faire j’ai pris l’inter city bus qui va me permettre de rallier Greymouth via.. Franz Joseph !

Je suis donc montée dans un car de Kiwi Rail à Queenstown et me suis trouvé plein d’adorables (… et moins adorables) compagnons de route, à l’image de la famille de Kay Sevillano, assistante exécutive à la Municipalité d’Auckland qui ont fait sensiblement le même itinéraire que moi mais en bus constamment depuis Auckland où elles résident!

Et tant d’autres de différentes nationalités…Allemands, Indiens, Britanniques, Français, Espagnols, Américains…

Certes, nous avons traversé des paysages magnifiques et avons été conduits là par deux chauffeurs..

Le premier, un néo-zélandais adorable de la vieille école, pur jus, nous a conduits de Queenstown au col Hasst. Son débit rapide a perdu beaucoup de touristes qui non seulement ne l’écoutaient pas mais parlaient en même temps que lui ce qui fait que le peu d’intérêt de ses commentaires (les conducteurs Kiwis sont aussi des guides) fut perdu.

L’autre particularité de ces bus est qu’ils s’arrêtent fréquemment pour des pauses « de confort » (traduisez pipi) comme vous ci à Wanaka, petite sœur de Queenstown notamment dans des cafés cosmopolites ou des pauses plus longues de restauration, ou de découverte de sites. C’est à la suite de l’une de ces pauses en rainforest que nous avons hérité d’un nouveau chauffeur, Marcel, un belge germanophone (il m’aura fallu aller jusqu’en Nouvelle-Zélande pour en rencontrer un pour de vrai !!!) à l’accent germanique plus vrai que nature. Dès qu’il prit la parole avec une autorité quasi teutonne, le silence se fit à bord!

Les touristes l’ont écouté religieusement et il est vrai qu’il est vraiment passionnant et plein d’humour…

Et il en fallait de l’humour pour braver la pluie torrentielle qui s’est abattue sur nous jusqu’à Fox Glacier… et sitôt passé le prochain col nous eûmes droit à un moment de répit qui nous permit de faire l’un des plus beaux treks de ma vie jusqu’au glacier.. je vous laisse en juger.

Cette courte étape au goût de revenez-y (n’en déplaise à Raoudha qui se moque de moi !) est donc la preuve que parfois l’arrivée est encore plus passionnante que le trajet aussi extraordinaire soit-il!

Et les Maoris? Pas franchement au RV ici non plus sauf pour leur travail sur le jade dont j’ai entendu parlé, ainsi que du fait qu’ils ont mangé tous les oiseaux d’une espèce dont j’ai oublié le nom…

Mais des Maoris il sera question dans mon prochain papier alors d’ici là je partage mes sensations d’émerveillement devant mer nature et maudissant le crétin qui de son bureau oval affirme que le changement climatique est une illusion. Je suggère quelques liens dans mes références à ce propos mais en attendant voici à quoi il ressemblait il y a à peine 10 ans….Un conseil….venez vite le voir avant qu’il soit trop tard !!!

Références:

3 Comments

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s